La formation en résumé

La crise a mis au devant de la scène l'importance de la trésorerie. C'est pourtant un poste essentiel à la bonne gestion de l'entreprise

Les objectifs

  • Evaluer ses besoins de trésorerie court terme
  • Choisir les concours les mieux adaptés et évaluer leurs coûts financiers
  • Négocier avec la banque des concours bancaires adaptés

Les participants

Salariés, gestionnaires, comptables, dirigeants, gérants d'entreprise

Le contenu

Calculer sa trésorerie prévisionnelle
  • Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel
  • Elaborer un tableau de TVA
  • Elaborer un tableau de trésorerie
  • Construire un tableau de financement
Déterminer les besoins de financements long terme et court terme
  • Utiliser le tableau de financement pour déterminer les ressources long terme
  • Utiliser le tableau de trésorerie pour déterminer les besoins et les excédents de trésorerie
  • Vérifier la valeur des critères de liquidité, solvabilité et rentabilité
Financer les besoins de trésorerie
  • Connaître les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires
  • Mesurer l'incidence du système de dates de valeur sur les besoins de l'entreprise
  • Déterminer le type de financement et évaluer le taux effectif global (TEG) : découvert, escompte, cession de créances, affacturage
Placer les excédents de trésorerie
  • Connaître les différents types de placement et leurs risques
  • Calculer leur rendement
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Les prérequis

  • Connaissance des documents de synthèse (bilan et compte de résultat)

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement : 
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
    Support de formation remis aux participants.
    Groupe de 3 à 12 participants maximum.
    Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    Suivi et évaluation de la formation :
    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.